4 Conseils pour agrandir sa communauté local de super smash bros. Ultimate

Suite au tweet de wave(s), je me suis dit que j’allais vous partager les techniques utilisées par Frismash pour attirer du monde aux weeklies et aux différents tournois.

wave(s) se demande si la variable principale pour remplir un tournoi est la localisation de celui-ci. A mon avis l’endroit où se passe le tournoi a une certaine importance (un petit village de campagne aura beaucoup plus de peine a attiré du monde qu’une grande ville) mais étant donné la taille de la ville de Bâle, je pense que le principal problème est que personne n’a pris la peine de construire une communauté locale dans cette ville.

Initialement sur Fribourg, il n’y avait quasiment rien et maintenant entre 15 et 25 joueurs se réunissent tous les lundis pour s’affronter sur le célèbre jeu de combat. Frismash fut donc obligé de trouver des techniques pour attirer des joueurs locaux qui ne faisaient partis d’aucune communauté.

Voici donc les techniques utilisées par Frismash :

1. Le bouche à oreille

Pas la méthode la plus facile à mettre en place, mais de loin la méthode la plus efficace pour attirer du monde.

La première étape est de créer un groupe virtuel pour rassembler tous les joueurs locaux, par exemple sur WhatsApp, Telegram, discord. Je vous conseille de choisir l’app la plus utilisée dans votre région. En suisse romande Whatsapp semble être le plus efficace.

Ensuite, il suffit d’en parler autour de soi à chaque occasion (nouvelle rencontre, soirée, école, …) et à chaque fois qu’une personne manifeste un intérêt pour le jeu, ajouter celle-ci au groupe, mettez la admin et dite lui qu’elle peut rajouter du monde si elle a des amis qui jouent à smash.

2. Organisez un tournoi lors d’un gros événement populaire

Pas forcément facile à mettre en place non plus, mais peut ramener beaucoup de nouveaux joueurs. Il suffit de trouver un événement (festival, convention, …) qui possède un public cible proche de celui de smash et d’y organiser un tournoi.

Par exemple, le tournoi organisé au Festival du film de Fribourg ou encore le tournoi de la polymanga nous à ramener quelques nouveaux joueurs au weeklies.

Essayé à chaque fois lors de ce genre d’événement de récupérer les numéros de téléphone des joueurs pour leur demander s’ils sont intéressés par vos weeklies et les ajouter au groupe de votre communauté locale.

3. Utiliser la puissance de Google

Beaucoup de joueurs de smash jouent seul chez eux et ignorent tout de la communauté compétitive suisse. Et quand ils cherchent sur google, ils ne trouvent pas grand chose à l’exception de swissmash, qui reste un site assez froid et hermétique.

Je conseille donc de créer un site web sur lequel vous vous positionnez sur les mots clef : communauté smash [+ nom de votre ville]. Pour en savoir plus sur comment arriver dans les premier résultats de google allez vous renseigner sur la SEO (Search engine optimization). Mais étant donné que personne ne se positionne sur ces mots clefs, il y a pas besoin de faire beaucoup d’effort pour arriver dans les premiers résultats de google.

Au début, sur le site de Frismash, il y avait juste quelques explications avec un formulaire de contact. Le nombre de demandes n’était pas très élevé, mais quelques joueurs nous ont rejoint grâce à ça. Principalement des jeunes joueurs qui n’avaient pas vraiment d’autre alternatives pour trouver une communauté.

Les demandes principales des joueurs qui nous contactaient étaient :

  • envie de progresser
  • envie d’affronter/rencontrer de nouveaux joueurs
  • envie de s’amuser

N’hésitez donc pas à utiliser ces arguments sur votre site pour que les gens vous contact.

4. Faire une campagne d’affichage dans des lieux ciblés

Cette technique est en cours de test par Frismash. Il s’agit de mettre des affiches dans des lieux que pourrait fréquenter des joueurs de smash. Par exemple dans des écoles, des bars, des salles de sport, dans des magasins, …

Pour l’instant, cette technique n’a fait venir qu’une seule personne à nos weeklies, mais notre affiche n’était pas très clair et n’a pas été placé dans beaucoup d’endroits.

Nous allons bientôt lancer une nouvelle campagne d’affichage avec une affiche clair, visible et précise et nous vous tiendrons informé des résultats.

Vous pouvez sans autre vous inspirer de notre prochaine affiche ci-dessous:

Affiche Frismash

Cette article à été rédigé et publié très rapidement. Des modifications et des mises à jour auront certainement lieux. En attendant pour toutes questions et remarques, vous pouvez me contacter sur twitter : @pic_ssb


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s